Green Globe


Green Globe logo

Green Globe est une certification internationale du tourisme durable, elle a été conçue spécifiquement pour le secteur du tourisme en 1999. Aujourd'hui, la certification est présente dans plus de 87 pays.

 

La certification Green Globe est destinée aux hébergements, parcs d'attractions, sites touristiques, voyagistes, transporteurs...et porte sur les 3 valeurs du développement durable (environnementale, sociale et économique). Pour être certifié, il faut répondre à un maximum de 41 critères (selon le type de structure) déclinés en 337 indicateurs de conformité.

 

Ces exigences abordent les thèmes suivant:

  • management du développement durable
  • social/ économique
  • héritage culturel
  • environnement

La certification Green Globe dépasse donc l'aspect environnemental pour aborder la responsabilité éthique, économique et sociale.

Démarche

1 - Enregistrement en ligne

L'hébergement peut s'enregistrer en ligne à l'adresse suivante :

http://greenglobe.com/france/register/membership/

 

Il obtient alors un code d'accès pour le Centre de ressources et l'académie en ligne de Green Globe. Il reçoit également une copie (en format pdf) de la norme, des critères et indicateurs de durablité à respecter ainsi que de la politique et procédure de Green Globe.

L'hébergement est déjà reconnu à cette étape comme membre de Green Globe dans les sites web de Green Globe.

2 - Etre en conformité avec le référentiel

Pour obtenir la certification, vous devez être conforme avec les totalité des critères, et valider au moins 50% des indicateurs de conformité (dont la totalité des indicateurs obligatoires).

 

Vous devez ensuite contacter l’un des auditeurs accrédités pour réaliser l'audit (deux en France).

3 - Audit

L'auditeur effectue une visite sur le site. Il évalue le niveau de conformité de l'hébergement en observant le milieu de travail et les activités, en interrogeant les équipes et en analysant les documents fournis.

 

La durée de l'audit est déterminé en fonction de la taille de la structure : 1 journée pour les structures de moins de 60 chambres, 2 jours pour les structures de 60 chambres et plus.

 

Avant de clôturer l'audit, l'auditeur organise un entretien pour passer en revue les constatations d'audit, se mettre d'accord sur les conclusions et discuter du suivi de l'audit si nécessaire.

 

L'auditeur remet ensuite son rapport d'audit et ses conclusions à Green Globe Certification, dans un délai de quatre semaines. Les conclusions peuvent soulever des non-conformités qui devront faire l'objet d'actions correctives dans un temps déterminé (3 mois suivant l'audit pour les non-conformités majeures et 6 mois pour les non-conformités mineures).

 

Si la certification est acceptée, l'hébergement reçoit le logo de Green Globe et est intégré aux actions de communication.

 

En France, c'est le cabinet François Tourisme Consultants qui accorde l'obtention de la certification Green Globe.

Contact : Marion Rivière  - 06 64 88 28 75 - greenglobe@francoistourismeconsultants.com

Modalités de contrôle

L'année suivant la certification (et chaque année paire), un audit est effectué à distance, il n'implique pas la venue d'un auditeur.

 

L'année 3 (et chaque année impaire), un nouvel audit sur site a lieu, de même nature que l'audit de certification.

Coûts

Pour un hébergement touristique, le coût d'adhésion est défini en fonction du nombre de salariés et du nombre de chambres.