Labels et certifications


Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation des démarches existantes pour les hébergements touristiques en terme de développement durable.

 

Chaque page présente la démarche avec les mêmes rubriques : une présentation générale, la démarche vers l'obtention du label / de la certification, les modalités de contrôles et les coûts.


Pour comprendre la différence entre label, norme et certification, rendez-vous dans la rubrique Glossaire.

Le label

Il atteste que l'hébergement apporte un avantage significatif du point de vue environnemental auprès du consommateur. Il garantie que la structure répond à certaines caractéristiques que l'on retrouve dans un référentiel.

Un label peut être public (par exemple l'écolabel européen est le label écologique officiel européen), ou dépendre d'un organisme privé (par exemple le label Clef Verte dépend de l'Office français de la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement en Europe, qui est une association à but non lucratif).


Lorsqu'on souhaite être labellisé ou utiliser des produits labellisés, il faut donc porter attention à l'organisme duquel dépend le label et le niveau d'exigence demandé pour son obtention  (greenwashing).

 

La certification

A la différence d'un label, la certification est une reconnaissance, par un organisme agréé et indépendant du prestataire de service, de la conformité du service d'hébergement aux exigences environnementales fixées dans un référentiel officiellement reconnu

Et la norme alors ?

C'est une "forme particulière de référentiel  résultant d'un processus de normalisation, établi par consensus (accords entre les parties intéressées) et validé par un organisme reconnu". (Qualité Tourisme, 2012).

 

Ces organismes sont par exemple :

- l'AFNOR en France (Agence Française de Normalisation)

- le CEN en Europe (Centre Européen de Normalisation)

- l'ISO (International Organization for Standardization).

 

L'application d'une norme est généralement volontaire mais elle peut être rendue obligatoire par les pouvoirs publics. En ce qui concerne la performance environnementale, c'est la norme ISO 14 001 qui est la plus connue. Elle régit des règles, des lignes directrices, des caractéristiques qui permettent à un hébergement ou toute autre structure de mettre en place un système de management environnemental.

 

Label et norme : à retenir

A retenir :

L'obtention d'un label peut faire l'objet d'une certification, c'est le cas de l'Ecolabel européen.

L'obtention d'une norme fait obligatoirement l'objet d'une certification.

Voici un tableau indiquant, pour chaque démarche, si elle est l'objet d'un label, d'une norme et/ou d'une certification.


Accéder à la présentation des démarches :

Clef Verte logo
Chouette Nature logo
Green globe logo
ISO 14 001 logo
ISO 26000 logo