Village vacances La Ferme de Courcimont, Nouan le Fuzelier (41)

Chouette Nature, ISO 14001

« Actuellement, avoir une vision et une gestion durable de son hébergement touristique est indispensable. Cela passe par la prise en compte de l’environnement et des gens qui y travaillent, vivent ou séjournent. Mais cela passe aussi par une pérennité économique de l’établissement.

La certification ISO 14001 permet tout cela avec la mise en place d’une politique environnementale pour la structure d’accueil, incluant l’ensemble des décideurs, du personnel, des partenaires, des prestataires et des clients. On se fixe des objectifs à atteindre avec le but de toujours s’améliorer. Malgré certains investissements à faire sur le court terme, les retombées économiques sur le long terme sont avérées et non négligeables notamment en matière d’économies d’énergie.

Cette notion de long terme est d’ailleurs centrale : mettre en place ce type de démarche environnementale prend du temps. Pour ma part, je suis arrivée au début du processus qui peut s’étaler sur un délai de 2 ans. Même si certaines tâches administratives peuvent faire peur à première vue, ce n’est pas insurmontable ! Il s’agit d’un véritable projet collectif qui ne peut se réaliser qu’avec l’implication de tous : si l’on parvient à maintenir la motivation au sein de l’équipe, alors on peut dire qu’on a parcouru 50% du chemin.

Mon expérience en tant que chargée de mission labellisation-certification au sein du village vacances m’a montré que la communication est primordiale. Les discussions, les échanges, le partage d’expériences sont autant d’étapes clefs qui nous permettent d’avancer. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls ! D’autres établissements sont déjà passés par là et peuvent nous faire part de leur expérience. De même, l’UNAT Centre accompagne les structures désireuses de se lancer dans un tel projet de développement durable : pour ma part, j’ai pu bénéficier de conseils précieux et de visites sur le terrain qui permettent de se sentir vraiment soutenus tout au long de la démarche.

En bref, je retiens deux choses essentielles de mon expérience : l’importance du collectif, du travailler ensemble et le fait d’œuvrer pour un projet qui a du sens pour l’avenir ! »


Virginie Peynoche, Chargée de Mission ISO 14001