Témoignage d'Audrey Leroy, Chargée de mission Ecolabel européen

"Instaurer l’Ecolabel européen Services d’hébergement touristique dans son établissement est un projet qui s'apparente à un défi, qu'il faut néanmoins aborder de manière positive.

Pour en avoir fait l’expérience au sein de trois structures différentes, je peux affirmer que la mobilisation du personnel est certes primordiale, mais qu’elle doit s’étendre aux parties prenantes. L’écolabel est un projet mobilisateur dans le sens où chacun est amené à y participer, qu’il soit membre du personnel, collaborateur ou client. Il s’agit d’une démarche environnementale concrète qui peut rapidement porter ses fruits si tout le monde s’investit.

L’aspect strict, rigoureux et parfois technique du référentiel peut effrayer à première vue, mais il constitue justement un gage de qualité. L’écolabel européen est une certification valorisante et fiable à l’heure où les notions de « développement durable » et de « tourisme vert » inondent le marché.

Au niveau du fonctionnement interne, le label écologique communautaire revient à instaurer un Système de Management Environnemental (SME) au sein de l’établissement. Il s’agit d’un mode de gestion basé sur la capitalisation des acquis et l’amélioration continue, visant à limiter les principales incidences de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Par exemple, une fois les critères obligatoires remplis, les critères facultatifs représentent une bonne base pour la création d’un programme d’actions. Ce dernier fixe les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour progresser  dans la démarche, et peut -dans la mesure du possible- viser l’excellence environnementale.

La sensibilisation environnementale auprès des parties prenantes est une étape-clé de la mise en place de l’Ecolabel. Cependant il faut être vigilant quant à la « sur-communication » qui peut-être perçue comme étouffante et trop didactique, surtout pour la clientèle. Il s’agit d’un paramètre à ne pas négliger au cours de l’élaboration de la stratégie de communication.

De nombreux enjeux accompagnent donc la mise en place de l’Ecolabel européen et les bénéfices sont multiples."

Audrey Leroy, Chargée de mission Ecolabel européen au sein de trois Ethic étapes :

Ethic étapes Val de Loire, Blois (41)

Ethic étapes Clair Matin, St-Ours-les-Roches (63)
Ethic étapes Home Dôme, Clermont-Ferrand (63)