Diagnostic gaspillage alimentaire à l'Ethic étapes Val de Loire

Le mois dernier, un diagnostic gaspillage alimentaire a été mené à l'Ethic étapes CIS Val de Loire de Blois (41)

La structure est déjà bien engagée en faveur du développement durable. Elle a obtenu l'Ecolabel Européen en début d'année 2015 pour ses pratiques en terme de consommation d'énergies, d'eau, de production des déchets et d'achats alimentaires.

La structure travaille depuis quelques année sur la qualité de sa restauration en proposant de plus en plus de produits frais, de saison, faits-maison et même des produits locaux et/ou bio.

 

La réduction du gaspillage alimentaire était donc la suite logique à son engagement. Les objectifs de ce diagnostic étaient d'évaluer l’efficacité des actions déjà mises en place et d'en proposer de nouvelles pour s’améliorer. Il a été mené sur une journée (services du midi et du soir). Les déchets ont été triés par catégories : entrées, viande ou poisson, accompagnements (légumes et féculents), desserts et pain.

 

Les résultats montrent que l'établissement est exemplaire. Il obtient une moyenne de gaspillage alimentaire par plateau bien inférieure aux moyennes nationales pour les autres restaurations collectives (scolaire, santé, entreprise) et avec des convives très hétérogènes.

 

Confortée dans ses actions, l'association va poursuivre ses efforts en matière de développement durable !

 

Ce diagnostic est proposé aux adhérents de l'UNAT Centre-Val de Loire dans le cadre de son programme restauration et a pu être mené grâce au soutien financier de l'ADEME et de la DRAAF.

 

Retrouvez la fiche expérience

 

 

Contact
Laëtitia Danger
Chargée de mission Tourisme durable
02 54 78 84 92
Formulaire de contact

Écrire commentaire

Commentaires: 0