Installation de composteurs à l'Ethic étapes de Blois

Le 30 septembre 2015, l'Ethic étapes de Blois a accueilli l'arrivée de 4 composteurs ...

Suite à l'obtention de l’Écolabel européen "Services d'hébergement touristique", l'Ethic étapes Val de Loire à Blois a développé un programme d'actions pour répondre aux exigences de ce label environnemental. Dans le cadre de ce programme, l'association a décidé de mettre en place des actions de réduction des déchets.

 

Ainsi, le 30 septembre 2015, ce sont 3 composteurs et 1 bac de broyat qui ont été mis en place par VAL-ECO, le syndicat de collecte et de traitement des déchets de Blois avec pour objectifs de réduire les quantités de déchets et les coûts de leur transport.

 

Dans un premier temps, les déchets apportés aux composteurs sont les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les serviettes usagées, les déchets verts ... L'équipe de cuisine trie et apporte les déchets dans les composteurs en incorporant 1/3 de broyat (par rapport aux biodéchets apportés) et remuent le compost. Un roulement sera mis en place pour impliquer l'ensemble du personnel dans la démarche.

 

La durée de maturation du composte varie en fonction de sa composition, des conditions météo et de l'entretien. Au minimum 6 mois sont nécessaires en mélangeant, aérant et surveillant le taux d'humidité.

 

Au début, le maître composteur vient souvent remuer les bacs. Un mois après l'installation, la chargée de compostage de VAL-ECO est venue pour effectuer un suivi de l’utilisation des composteurs par le personnel. Elle mettra en place un affichage adapté et à terme il est prévu d'aménager le lieu avec un chemin, des dalles, ...

 

Initiative à suivre ...

 

Contact
Laëtitia Danger
Chargée de mission Tourisme durable
02 54 78 84 92
Formulaire de contact

Écrire commentaire

Commentaires: 0